Peur de l'abandon

Vous avez des questions d'ordre général, sans lien à une thérapie spécifique, n'hésitez pas à la poser dans cet espace, un thérapeute prendra le temps de vous répondre.

Peur de l'abandon

Messagepar Nadège M. » Mer 5 Nov 2014 18:19

J'ai besoin de vos avis.
Mon psy m'a indiqué que je souffrais d'une peur de l'abandon et que c'était la cause de tous mes problèmes.
Qui peut me dire ce que c'est exactement ou alors qui en souffre et s'en est sorti ?
Merci beaucoup
Nadège M.

Re: Peur de l'abandon

Messagepar Psy » Jeu 6 Nov 2014 09:10

Bonjour Nadège,
Oui, c'est une pathologie classique qui est liée le plus souvent à un vécu difficile de l'enfance.
Cela peut-être lié à un traumatisme de l'enfance qu'il faut découvir et sur lequel il faut enlever l'émotion exacerbée qui se reproduit régulièrement.
Il y a plusieurs façons de travailler ce genre de problème, les TCC sont intéressantes car assez rapides.
Espérant vous avoir aidé.
Cordialement
Psy

Pleine conscience

Messagepar TCC » Dim 9 Nov 2014 09:43

Une des thérapies comportementales et cognitives qui donne de bon résultats est la notion de pleine conscience. Cette technique s'appelle Mindfulness en Anglais. Elle permet de développer certaines capacités et restaurer une confiance en soi très intéressante dans le cas de peur de l'abandon.
Les sophrologues souvent proposent aussi cette technique mais plus orientée sur le schéma corporel.
En espérant vous avoir aidé. ;)
TCC

Re: Peur de l'abandon

Messagepar Paul44 » Mer 17 Juin 2015 16:27

Il pourrait être intéressant de faire une séance de rebirth pour vérifier si le problème n'est pas lié à cette période, voire dans la période intra-utérine. :)
Paul44

Retourner vers Questions aux thérapeutes